A propos...

Ce site accompagne

une formation sur la veille

informationnelle menée

auprès de professeurs

documentalistes

de l'académie d'Aix-

Marseille en mars-avril

2014.

Bienvenue à tous !

 

 

Situations problèmes

Voici quelques situations problématiques typiques dans lesquelles le professeur documentaliste peut se trouver. Essayons de les résoudre !...

 

A. Chercher de l'information
 

 

1. Collecter des pages internet sur un sujet précis comportant, entre autres, des images, des vidéos et des articles.

 

A.1

La prochaine réunion d’Histoire des arts se déroule dans une semaine. Je m’étais engagé(e) à produire une liste de ressources sur l’artiste Banksi, mais n’ai pas encore eu le temps de le faire.

Comment trouver rapidement des ressources de qualité ?

 

 

 

2. Retrouver un sujet abordé dans les listes de diffusion.

 

 

A.2

Je cherche des romans pour des élèves de 6e, qui évoqueraient la difficulté d’aller à l’école.

Je me rappelle avoir vu passer ce sujet dans les listes de diffusion [E-doc] et [CDIDOC-FR/].

Comment puis-je retrouver cet échange ?

 

 

 

3. Explorer un diigo “chargé”

 

A.3

Nadya Benyounes, professeure documentaliste, est une veilleuse très très active. Son Diigo est parait-il une mine d’or et l’on m’a dit que c’est un compte public.

Je décide d’aller fouiller dans son diigo pour voir si je trouve des sites intéressants sur le sujet qui me préoccupe en ce moment : le social bookmarking.

 

 


 

B. Surveiller des comptes ou des sujets

1. Chercher de l’information pendant  une période donnée, sur un fait d’actualité ou un thème précis.

B.1

Ma collègue professeure d’Histoire géographie aimerait, avec mon aide, faire travailler ses élèves sur le traitement d’un fait d’actualité (les élections en Crimée), sous forme d’une séance d’une ou deux heures dans un mois ou deux.

Je lui propose d’effectuer d’ici là une veille dans les sites d’actualité sur le sujet.

Comment faire ?

 

 

http://www.google.fr/alerts?hl=fr

 

2. Suivre l’actualité d’un compte Diigo sans avoir un compte moi-même

 

 

B.2

Nadya Benyounes, professeure documentaliste, est une veilleuse très très active. Son Diigo est, parait-il, une mine d’or et l’on m’a dit que c’est un compte public.

Je décide de suivre l’actualité de son compte.

Comment faire ?

 

https://www.diigo.com/profile/Nadyabb2

 

3. Suivre un compte scoop.it sans en avoir un soi-même.

B.3

Lors de la dernière réunion de bassin, j’ai pu voir quelques comptes scoop.it très pertinents comme celui d’Angèle Stalder ou de Jacqueline Valladon. J’aimerais pouvoir les consulter de temps en temps ou suivre leur actualité.

Comment m’y prendre ?

 

 

4. Suivre l'actualité d'un site internet, savoir choisir entre les solutions qui s'offrent à moi.

B.4

Je souhaite suivre l'actualité du site Le café padagogique. En visitant le site, je note qu'il existe quatre possibilités.

Quelles sont-elles et laquelle choisir ?

 

 

5. Suivre temporairement l'actualité d'un site, par exemple d'un Mooc, sans polluer son lecteur habituel de flux RSS.

B.5

Je me suis inscrit(e) au dernier Mooc sur l'éducation aux médias. De nombreuses informations sont émises chaque jour. Je constate que je peux passer par des flux RSS pour recueillir ces infos, mais préfèrerais ne pas encombrer mon compte feedly ou mon scoop.it.

Que puis-je faire ?

 

 

C. Conserver, gérer les résultats de ma veille

1. Gérer les messages des listes d'échange professionnelles.

C.1

Chaque jour, lorsque je consulte ma boite mél, je suis gênée par les envois des messages des listes professionnelles, si nombreux qu'ils noient les messages ponctuels du jour. J'ai envie de me désabonner, mais je suis retenue par l'idée que ces échanges me sont parfois utiles.

Comment faire ?

 

 

2. Conserver et enrichir une idée  intéressante pour travailler avec
les élèves plus tard dans l'année.

 

C.2

Grâce à ma veille, je trouve un article très intéressant sur le storytelling et l'enseignement. Voilà une piste de travail pour l'an prochain ! Je souhaite commencer à y réflechir. Il faut donc que je garde ce lien, mais aussi que j'enrichisse, d'ici là, ma réflexion à partir d'autres articles sur le sujet.

Quels outils vont pouvoir m'aider dans ma tâche ?

 

 

D. Diffuser, montrer, mettre à disposition

1. Mettre à disposition des élèves
un ensemble
de ressources
pour qu'ils puissent les utiliser en classe et à la maison.

D.1

Un collègue de français m'envoie des liens qu'il a trouvés sur le thème du rêve dans le cadre d'une de ses séquences. Il propose de m'envoyer des élèves pendant une heure pour qu'ils travaillent dessus, mais souhaite aussi qu'ils puissent finir le travail depuis chez eux.

Comment faire ?

 

 
2. Retransmettre
une info via scoop.it ou sur twitter mais dont le lien renvoie vers un outil
de curation.

D.2

Je consulte mon compte Twitter : les infos défilent devant moi sur ma timeline. J’en saisi une concernant un article écrit par un chercheur influent sur un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.

Je retweete immédiatement l’info, puis décide de ranger l’article dans mon pearltrees (ou mon diigo). Lorsque je clique sur le lien proposé dans le tweet, j’arrive sur un scoop.it...

Qu’est-ce qui ne va pas et que dois-je faire maintenant ?

 

 
3. Transmettre et conserver l'activité d'un sujet sur les réseaux sociaux avec un outil externe.

D.3

Pour la semaine de la presse, je veux montrer aux élèves l'influence des réseaux sociaux sur un sujet d'actualité. Je pourrais utiliser mes propres comptes mais préfère éviter de malanger le privé et le professionnel.

Quel outil puis-je utiliser pour présenter ces messages émis via les réseaux sociaux ?

 

 
4. Mettre à disposition un ensemble de ressources plutôt visuelles.

D.4

J'ai réuni des ressources (reproductions d'oeuvres, vidéos, articles, webdoc) sur l'artiste Banksi pour les élèves de 3e en Histoire des arts.

Comment mettre au mieux ces ressources à disposition des élèves tout en les mettant en valeur ?

 

 

5. Mettre en avant

un compte Twitter, le rendre facilement accessible.

D.5

Lors de la dernière réunion de bassin, j'ai découvert le compte Twitter du site L'Histoire par l'image. Je souhaiterais en faire profiter les enseignants de mon établissement.

Comment faire ?

 

 
6. Mettre à disposition une sélection issue de ma veille sans utiliser d'outil de curation

D.6

En effectuant ma veille, j'ai repéré 5 ou 6 ressources qui répondent aux attentes des professeurs de français du niveau 5e.

Je souhaite leur présenter précisément ces ressources, et décide de ne pas passer par un outil de curation. 

Que puis-je faire ?