A propos...

Ce site accompagne

une formation sur la veille

informationnelle menée

auprès de professeurs

documentalistes

de l'académie d'Aix-

Marseille en mars-avril

2014.

Bienvenue à tous !

 

 

Ateliers outils Journée 1

Ces ateliers ont pour but de faire manipuler les outils  : création du compte, utilisation des fonctionnalités les plus importantes, intégration des premières sources.

Atelier pearltrees

1. Regarder la vidéo de présentation de pearltrees.

2. Accéder à pearltrees dans une nouvelle fenêtre (et non onglet). Pour cela, une fois que l'on a cliqué sur le lien, faire un clic droit et choisir "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre".

3. Créer le compte à l'aide du tutoriel en PDF (voir en bas de page).


4. Installer le perleur si ce n'est pas déjà fait. Pour cela, cliquer sur "ajouter" en haut à gauche de la fenêtre puis sur "perleur".

 

5. Insérer vos premières perles. Utiliser les 5 premiers liens proposés ci-dessous. Pour cela, ouvrir chaque lien et perler la page par un clic droit, puis "perler cette page".

 

6. Organiser votre pearltree. Créer au moins deux nouveaux pearltrees en fonction des sujets des perles déjà présentes. Pour cela, cliquer sur ajouter en haut à gauche, puis sur pearltrees. Le nommer.

Puis faire glisser des perles dans le nouveau pearltree.

 

7. Chercher dans les pearltrees des autres. Taper des mots clés dans la zone de recherche en haut à droite. Choisir une perle et la prendre. Pous cela, cliquer dessus et la déposer dans la zone du panier en bas à droite de la fenêtre.

 

8. Retourner dans son pearltree. Pour cela, cliquer sur la maison en haut à gauche.

 

9. Ranger la perle précédemment déposée dans le panier en la prenant et en la glissant dans un de vos pearltrees.

 

10. Récupérer le lien du pearltree. Pour cela, cliquer sur la perle ou le pealtrees. Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le signe du partage, puis sur permalien. Copier un de deux liens.

 

 

Atelier Twitter

1. Ouvrir le tutoriel au format pdf

 

2. Accéder au site Twitter dans une nouvelle fenêtre (et non onglet). Pour cela, faire un clic droit et choisir "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre".

 

3. Suivre le tutoriel pour créer le compte.

 

4. Trouver ses premiers abonnements parmi les propositions ci-dessous.

https://twitter.com/Thibdocaix/info-doc/members

 

 

Atelier Scoop.it

1. Ouvrir le tutoriel (lien) qui permettra de débuter.

2. Accéder à Scoop.it dans une nouvelle fenêtre (et non onglet). Pour cela, une fois que l'on a cliqué sur le lien, faire un clic droit et choisir "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre".

3. Créer le compte à l'aide du tutoriel.


4. Installer le bookmarklet si ce n'est pas déjà fait. Pour cela, faire glisser le bouton "scoop it" dans la barre des signets.

 

5. Voic une liste de liens pour commencer à agréger du contenu ou rentrer vos propres sources.

Vous pourrez facilement supprimer ces sources par la suite !


6. Essayer de rentrer des sources différentes (compte twitter, youtube, flux RSS, des adresses de scoop it...). Aller sur les sites proposés ou ceux de votre choix et ens coopant des pages, le bookmarklet propose de suivre le flux RSS du site. À utiliser si vous êtes sûr de vouloir suivre l'actualité du site car les nouvelles CGU de scoop it ne donnent plus accés à la console de contrôle des sources (plus possible de supprimer un flux enregistré)!

 

7.  Visualiser ce que vous suggère la plateforme.

Retourner sur la page d'accueil de votre "Topics" (en haut à gauche) puis cliquer sur Suggestions (en haut à doite): dans cette colonne apparaissent déjà les dernières publications des sites dont vous suivez l'activité.

 

8. Scooper une de ces suggestions en cliquant sur Scoop it et visualiser l'encart d'éditorialisation, ajouter votre contenu dans "add you insight" en expliquant pourquoi ce document est intéressant selon vous.

Noter que chaque partie peut être personnalisée.

 

9. Taguer les articles que vous "scoopez" pour mieux les retrouver en suite (les pages se rempliront vite).