A propos...

Ce site accompagne

une formation sur la veille

informationnelle menée

auprès de professeurs

documentalistes

de l'académie d'Aix-

Marseille en mars-avril

2014.

Bienvenue à tous !

 

 

Enseigner la veille

Nos idées en commun

Resssources sur la veille et la pédagogie

 

Veille et pédagogie : 19 références proposées

 

Dans ce dossier sous Diigo, on trouvera pour chaque ressource un rapide résumé avec parfois des extraits du texte de départ (lorsqu'un filet de couleur apparait sur le bord gauche). Des tags (mots-clés libres décrivant les contenus) sont associés à chaque ressource.

 

  • Le partage de signets pour la collaboration et l'apprentissage de Florence Canet pour l'Agence nationale des usages des Tice, paru en mai 2013.
  • Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ? Un article de l'INJEP sur la manière dont Twitter "réinterroge la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance »", reprenant plusieurs enquêtes menées depuis 2011.
  • Les différentes synthèses des TraAM 2011-2012 consacrés à l'enseignement de la veille (académies d'Aix-Marseille, Rouen, Toulouse, Versailles) ainsi que la synthèse publiée sur Eduscol.
  • Les plateformes de curation au service des apprentissages info-documentaires... Par Florence Canet et Anne Delannoy, paru dans le Médiadoc N°8 en juin 2012.
  • Evaluation de l'information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? d'Alexandre Serres, paru dans le Médiadoc N°8 en juin 2012.
  • Partager et analyser les ressources en classe. Une pratique prometteuse. Un article publié sur le site Thot Cursus en décembre 2011, sur le social bookmarking pratiqué dans les classes anglo-saxonnes avec des rôles attribués aux élèves (le Défricheur, le Contrôleur de qualité, etc.).
  • Les trois séances sur la notion de "veille documentaire" présentes dans IDBase (base de séances pédagogiques didactiques en info-documentation mise en place par Pascal Duplessis).
  • Des exemples d'usage en classe s'appuyant sur les outils Pinterest, Symbaloo, Diigo, Scoop.it, sur la notion de veille ou utilisant les outils de curation pour un travail collectif ou même collaboratif.
  • Deux séquences destinées à des lycéens contruites collaborativement à l'occasion du MoocDocTice en avril 2014, l'une centrée sur l'orientation des élèves, l'autre sur la réalisation d'une revue de presse.